Communauté de Communes du Val de Drôme
Ecosite du Val de Drôme, 96 ronde des Alisiers
26 400 Eurre
La troupe "Théâtre du Bassin Rond" de MONTOISON a été créée en 1976 par Marius et Françoise TROLAT, couple de retraités fous de théâtre, dans le but d'assurer l'animation de leur village. Par la suite, la troupe a été invitée pour animer des soirées dans les communes alentour, et continue toujours dans cet esprit malgré la disparition de ses fondateurs.
Parmi toutes les communes qui ont accueilli la troupe, on peut nommer : UPIE, ETOILE, ALLEX, EURRE, DIVAJEU, SAULCE, LES TOURETTES, LA CLASTRE, OMBLEZE, CREST, AOUSTE, MONTMEYRAN, TAIN L'HERMITAGE, GRANE, SAINT DONAT, CHARPEY, ST VINCENT LA COMMANDERIE, PUY ST MARTIN, CLEON D'ANDRAN, NYONS, DONZERE, CHABRILLAN, ST LAURENT EN ROYANS, ECHALAS (69, MONTELEGER, BEAUMONT LES VALENCE... et même GORGIER en Suisse, sur les b ords du lac de Neufchâtel ! sans oublier, bien sûr, … MONTOISON !
Afin d'intéresser et de détendre les différents publics venus la soutenir, la troupe s'est essayée à divers genres : pièces enfantines, comédies, comédies dramatiques, comédies policières, sketches, et même farces en patois et mini-opérette ; les dernières montées étant des pièces de 2 ou 3 actes, chacune pouvant assurer une soirée à elle seule. Ce qui représente plus de 60 pièces, dont certaines ont même été reprises. Néanmoins, la préférence actuelle, tant de la troupe que du public, reste la comédie, permettant à chacun de se détendre : les comédiens en préparant leurs pièces, et leurs publics en s’offrant une soirée sympa, souvent au profit d’une bonne cause.
En 40 ans d'existence, le Théâtre du Bassin Rond a accueilli plus de 120 comédiens amateurs ! C'est dire si MONTOISON et ses environs proches regorgent de "théâtreux" de tous âges et de tous milieux : des enfants aux papy/mamy, de l'écolier au retraité. Chacun amène ses richesses, car les comédiens sont aussi décorateurs, monteurs, électriciens … suivant les affinités et capacités individuelles. Grâce à toutes ces diversités, la troupe se sent encore et toujours jeune !
Tous sont des amateurs, aucun n’a suivi de formation, et les choix de pièces, de « castings » et de décors sont collégiaux. De quoi donner un certain goût de participation ! Même si les pièces, actuellement, « tournent » sur 2 ans, histoire de bien profiter de l’histoire et des décors qui sont adaptés à chacune. Bien sûr, il s’agit d’un engagement : si on se lance pour une pièce, autant rester jusqu’à sa « fin de vie » !
Pour nous contacter, c’est très simple : Facebook pour les plus avertis, notre site internet également, et pour les plus classiques, le portable : 06.78.19.58.83.